Au vu de l’actualité sur le COVID19 et pour répondre aux inquiétudes des propriétaires qui ont appris que les chevaux peuvent être également infectés par des coronavirus, prenons quelques lignes pour clarifier les informations :
Le coronavirus équin est un virus spécifique de l’espèce équine et il est complétement différent du COVID19. Aucune transmission n’est possible entre l’homme et l’animal et inversement.
Par contre il est contagieux entre chevaux et transmissible par voie oro-fécale (matière fécale, eau contaminée).
Cet agent fait traditionnellement partie du diagnostic différentiel de la diarrhée chez le poulain nouveau-né, mais depuis 2010 des épidémies de coronavirus équin sont décrites chez des chevaux adultes dans plusieurs pays (Etats-Unis, Europe, Japon).
Le virus cible les intestins et provoque des symptômes vagues de maladie et/ou digestifs tels que : une anorexie, un abattement, de la fièvre, de la diarrhée…
Pour le diagnostiquer il faut prélever les matières fécales dans un tube sec et refroidit pour éviter la croissance bactérienne et réaliser une PCR.
Il n’existe pas de traitement spécifique mais un traitement symptomatique dans les cas de diarrhée est recommandé.
La survie du coronavirus équin dans l’environnement n’est pas connue.
Pour éviter la transmission entre chevaux il est recommandé de retirer les matières organiques (matières fécales, litière...) puis désinfecter les locaux/matériaux en contact avec les chevaux affectés. Parmi les désinfectants efficaces contre le coronavirus équin on trouve la povidone iodée, la chlorhexidine, l’eau oxygénée, la javel, les phénols et les ammoniums quaternaires.