Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | »

les news

Identification: Période de tolérance de 6 mois Ajouté le 12/06/2008

Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique vient d'accorder une période de tolérance de 6 mois pour l'identification obligatoire des chevaux afin de répondre à certaines difficultés vécues par le secteur des chevaux.

Cela signifie que toutes les demandes d'identification devront être rentrées auprès de la Confédération belge du Cheval pour le 1er juillet 2008, mais que le gestionnaire aura alors 6 mois pour clôturer les dossiers.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquer ici [pdf]

Agréation d'un nouveau stud-book Ajouté le 14/12/2007

l'ASBL "Belgian Franches-Montagnes Association" vient de recevoir l'agrément du Ministre de l'Agriculture de la Région Wallonne, Benoit Lutgen, pour la race du cheval des Franches-Montagnes.

Pour consulter l'Arrêté cliquez ici [pdf]

Contribution forfaitaire à l'afsca Ajouté le 04/12/2007

Quelques propriétaires de chevaux nous ont interpellés suite à la réception d'une facture émanant de l'AFSCA après que leurs chevaux aient été enregistrés dans la base de données centrale en tant que "chevaux maintenus dans la chaine alimentaire".

Nous avons demandé quelques éclaircissements à l'AFSCA et voici la réponse reçue:

"Les opérateurs ayant des activités dans la chaîne alimentaire doivent régler auprès de l'Afsca ce que l'on appelle la contribution, la contribution est une somme forfaitaire à verser par les opérateurs à l'Afsca.
Pour ce qui est du monde du cheval, ce sont les opérateurs liés directement à la chaîne alimentaire qui sont concernés, c'est à dire ceux responsables d'une exploitation laitière ou d'engraissement, les négociants ou les transporteurs professionnels mais pas le propriétaire ou même l'éleveur qui aurait des chevaux "non exclus de la chaîne alimentaire" pour le sport, promenade, élevage."

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à lire la rubrique relative au financement 2007 sur le site de l'afsca: http://www.afsca.be/sp/finance/financement_fr.asp, et en particulier le point 9 de la FAQ relative à la "Production primaire". 

Arrêté Ministériel du 03/10/2007 Ajouté le 23/10/2007

Un nouvel Arrêté Ministériel fixant les modalités d'application relatives à l'identification des chevaux a été publié au Moniteur le 22 octobre 2007.

Pour consulter l'Arrêté Ministériel, cliquez ici [pdf]

La sécurité dans les milieux équestres Ajouté le 23/10/2007

Les milieux équestres représentent un secteur où les accidents sont nombreux. C'est pourquoi, afin de sensibiliser les acteurs du secteur à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, Preventagri [pdf] , en collaboration avec le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie, organise des séances d'information sur la sécurité en milieux équestres les 23 et 30 novembre prochains.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Transport de chevaux dans le Benelux Ajouté le 03/04/2007
Un accord est intervenu entre les services vétérinaires belges, luxembourgeois et hollandais aux fins de simplifier les règles concernant le déplacement, au sein du Benelux, des chevaux autres que les chevaux de boucherie.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici [pdf]
2° bulletin d'info de Mont-le-Soie Ajouté le 16/03/2007

Le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie vient de publier son deuxième bulletin d'informations "MLS Echos".

Pour le consulter, cliquer ici [pdf]

Contrôles de l'identification des équidés Ajouté le 13/03/2007

Une circulaire de l'ASFCA définit les mesures strictes qui seront appliquées par ses agents à partir du 15 mars 2007 en cas d'infraction à l'identification des équidés.

Pour consulter la circulaire, cliquer ici [pdf]

1e bulletin d'info de Mont-le-Soie Ajouté le 04/01/2007

Le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie vient de publier son premier bulletin d'informations "MLS Echos", dont voici le contenu :

- Ecuries wallonnes: une formule championne !
- Formation
- Détection OCD
- Myopathie atypique
- Un centre ouvert à tous
- La Wallonie au Qatar

Pour consulter ce bulletin, cliquer ici [pdf]

Conditions pour être Identificateur Ajouté le 08/11/2006

Un Arrêté Ministériel fixant les conditions supplémentaires auxquelles le vétérinaire doit répondre pour opérer comme identificateur de chevaux a été publié au Moniteur le 8 novembre 2006.

Consulter le texte de l'Arrêté Ministériel [pdf]

Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | »
 

© cwbc 2006
Site optimisé en 1024 x 768 pixels
Le 11 December 2018
Contacter le webmaster