Mission

Mission générale

Créer une synergie bénéfique à l'ensemble du secteur .

Elevage

La principale mission confiée à la CBWC par la Région Wallonne est d'apporter une aide administrative et logistique aux stud books agréés par la Région wallonne.
Quelques exemples : mise à disposition de logiciels performants, édition de documents (passeports, carnets de saillie, etc), encodages, etc

La CWBC est également chargée d'identifier les poulains nés en Région Wallonne et Région de Bruxelles-Capitale sur demande des stud-books.
Cette mission légale comprend principalement la prise de signalement graphique et descriptif du poulain sous la mère; elle implique l'intervention d'un agent sur le terrain qui encode les données chez le naisseur et effectue les actes complémentaires éventuels d'identification tels que l'implantation d'un transpondeur et le prélèvement de crins en vue d'analyses ADN . A noter que dans le cas de l'implantation d'un transpondeur, l'agent doit avoir le diplôme de vétérinaire

Suite à la publication de l'Arrêté Royal du 16 juin 2005, l'obligation d'identifier les équidés s'étend maintenant également aux équidés d'origine non constatée.
De par son expérience dans ce domaine, la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval devrait jouer un rôle important dans la mise en place de l'identification généralisée des équidés en Belgique.

La CWBC apporte également un soutien financier aux associations d'élevage dans le cadre de l'organisation des expertises d'étalons et de juments et également dans le cadre de l'organisation de concours de modèles et allures. La liste des concours subsidiés est déterminée chaque année par le conseil d'administration, en collaboration avec l'administration de la Région Wallonne, sur base des demandes introduites par les sociétés d'élevage agréées par la Région Wallonne .

La CWBC intervient dans le financement du suivi des indices génétiques des chevaux de sport en sous traitance avec la KUL et soutient certains programmes de labellisation des chevaux de sport (SBS).

La CWBC doit effectuer de manière générale les actions utiles à la promotion des produits de l'élevage par l'intermédiaire des médias et des manifestations populaires - ainsi que par l'exploitation de son site internet .

Utilisateurs ( Sport et courses )

La CWBC a une mission de coordination et de facilitation des contacts entre les fédérations sportives, les autres sous secteurs et les Ministères de tutelle.

Métiers et formations

La CWBC a pour mission de coordonner les diverses associations professionnelles, aider à la structuration de certains groupes non encore organisés, favorisés les contacts avec les Ministères de tutelle .

 

 

© cwbc 2006
Site optimisé en 1024 x 768 pixels
Le 24 août 2017
Contacter le webmaster